Depuis 1974, les Cahiers d’Economie Politique sont un lieu privilégié pour les discussions théoriques qui prennent en compte toute la dimension historique de la discipline économique. Largement ouverts à l’ensemble des sensibilités qui traversent la science économique, considérant que l’étude des auteurs passés et les débats actuels en analyse économique peuvent mutuellement s’enrichir, ils publient des articles qui relèvent de l’histoire de la pensée économique, de la philosophie économique, ou qui se situent à l’intersection de l’histoire de la pensée et de la théorie économique contemporaine ou de l’histoire.

Les CEP sont référencés dans : IBSS, RePEc, JEL, Econlit (Full text) et Cabell's Directories. La revue appartient au classement de la section 37 (économie, gestion) du CNRS, en catégorie 3 de la rubrique « histoire de la pensée économique, histoire économique, méthodologie » (classement d’octobre 2011) et au classement de l’AERES, catégorie B (classement 2012). 

Les CEP publient deux numéros par an avec le concours du CNRS, de l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense et de l’Institut d’Etudes Politiques de Lille.

Depuis trente-cinq ans, les CEP relient l’étude des économistes du passé aux débats actuels en théorie économique. Afin de mieux poursuivre cet objectif  la «Collection» publie principalement des textes d’auteurs devenus introuvables ou demeurés inédits. Les propositions de publication doivent être envoyées à Arnaud Orain: arnaud.orain@univ-paris8.fr